Permis Cyclo

scooter

PERMIS AM

Le Permis AM est le permis pour les cyclomoteurs et les voiturettes (quadricycle léger à moteur).Le Brevet de Sécurité Routière, correspondant à la Catégorie AM du permis de conduire, exigé conformément à l’article R. 211-2 du code de la route pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur, se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier ou de second niveau ou par l’Attestation de Sécurité Routière mentionnée à l’article R. 211-1 du code de la route.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier ou de second niveau ou de l’Attestation de Sécurité Routière, est constituée :

  • d’une phase d’enseignement hors circulation,
  • d’une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique,
  • d’une phase de sensibilisation aux risques dans les conditions définies par le présent arrêté.

Elle comporte deux options distinctes :

  • une option cyclomoteur accessible à partir de l’âge de 14 ans
  • une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de l’âge de 14 ans.

Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger à moteur dès lors que l’élève remplit la condition d’âge requise.

POUR CIRCULER EN CYCLOMOTEUR OU VOITURETTE Trois cas de figure se présentent.

1°) JEUNES ATTEIGNANT 14 ANS (CYCLOMOTEUR & VOITURETTE) La détention d’un Permis de Conduire – Catégorie AM est obligatoire.

2°) PERSONNES NÉES APRÈS 1987 Elles peuvent continuer à conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4 kW si elles sont titulaires :

  • soit du Permis de Conduire – Catégorie B,
  • soit du Brevet de Sécurité Routière,
  • soit d’un titre reconnu équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE).

En cas de perte du Brevet de Sécurité Routière, il convient de s’adresser à l’établissement auprès duquel la formation a été suivie ou de la préfecture dont dépend cet établissement.

3°) PERSONNES NÉES AVANT LE 31 DÉCEMBRE 1987 Elles peuvent conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kW ou une voiturette sans formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du Permis de Conduire – Catégorie B.